alteirprod

Nos projets 2024/2025

\a.nɔʁ.mal\

(en développement, tournage été 2025)

Qui est normal ? Qui est fou ? Qui peut en juger ? La société a décidé qu'ils devaient être enfermés pour leur bien. Ils ont 20 ou 25 ans, ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux mais parfois ne sont pas certains d'en vouloir. Ceux qui doivent s'occuper d'eux font comme ils peuvent, ils essaient, doutent, ont peur, sont parfois violents avec les autres ou eux mêmes, ils évoluent à la limite de la "normalité". 

Et chaque jour les nouvelles qui défilent aux infos sur la vieille télévision de la salle commune de l'hôpital psychiatrique où tout se déroule, nous rappellent que le monde entier est est au bord de la folie...ou déjà dans le précipice.  

Rythmées par les séances de psy et les calmants, les journées semblent tantôt des secondes tantôt des années pour Simon et Chloé. Elle est mutique. Il est ailleurs. Elle a peur de tout, il fait peur à tout le monde.  Le monde sombre. Et si leurs regards se croisaient.

Une comédie dramatique à tendance onirique écrite par Laurent Nizri, réalisée par Laurent Nizri & Médéric Cros.


Noël en fevrier

(réalisé en février/mars 2025)

Cette année Laurent a décidé que le Noël en famille aurait lieu le 24 février. Parce que certains n’étaient pas disponible en décembre, parce que soudain il est urgent de se voir, parce qu'il en a décidé ainsi. 

Mais au pied de l'arbre de noël plus très frais car il attend là sagement depuis décembre, il n'y aura pas que des cadeaux. Laurent pensait avoir une bonne raison pour les réunir, mais finalement ils ont tous des choses à partager. 

 Tout le monde est heureux de se retrouver... Ou pas. Rien de tel qu’un repas de noël pour se souvenir des belles choses, se dire ses quatre vérités, se déchirer, et s’aimer. Le tout pas forcément dans l’ordre.

Looking for Alex

(tournage 2024, postprod Q2 2025)

Franck à 50 ans. Il est en colère contre tout : sa vie, ses enfants, son ex femme, les jeunes, les vieux, lui.
Alex est son fils. Il a quitté la maison il y'a 5 ans avec fracas lors d'une de ces engueulades qui rythmaient leur quotidien.  Il avait à peine 18 ans.
Depuis, aucune nouvelle.  Il y pense jour et nuit. Ca l'obsède.
Un jour Franck voit un documentaire à la télévision sur un quartier de Séoul à la mode qui attire la jeunesse internationale. Il est sûr de reconnaitre son fils. De dos...mais c'est sûr, c'est lui.
Le lendemain il est dans l'avion pour Séoul.

La plus belle période de la vie

(Développement 2024, tournage Q3 2025, postprod Q4 2025), 

Il y a plus de 20 ans mon grand père Gabriel Benichou a écrit un livre sur sa déportation durant la seconde guerre mondiale, entre autre à Auschwitz. Dans sa préface il a écrit "Ce que j'ai vécu adolescent était tellement indicible, indescriptible, que j'ai dû attendre soixante ans avant de pouvoir l'écrire. Difficilement. Adolescence si particulière, que j'ai vécue dans la souffrance du corps et de l'esprit, parce que des Français inspirés par des thèses racistes les plus folles ont décidé de me priver de la vie du simple fait que j'étais juif."

Je m appelle Laurent Gabriel, je porte son prénom, son sang et son histoire coulent dans mes veines. La violence qui est en moi vient elle aussi de cet endroit ? Dans ce court métrage fait de collages mémoriels, d'instants volés, de jeu sur scène, je cherche à comprendre cet héritage.