alteirprod

Un court métrage réalisé par Laurent Nizri & Médéric Cros, sur un scénario original de Laurent Nizri
Tournage prévu du 21 juillet au 31 juillet 2025, postproduction en août et septembre 2025.
Equipe en cours de constitution.


'a.nɔʁ.mal\

Qui est normal ? Qui est fou ? Qui peut en juger ? La société a décidé qu'ils devaient être enfermés pour leur bien. Ils ont 20 ou 25 ans, ils sont jeunes, ils ont la vie devant eux mais parfois ne sont pas certains d'en vouloir. Ceux qui doivent s'occuper d'eux font comme ils peuvent, ils essaient, doutent, ont peur, sont parfois violents avec les autres ou eux mêmes, ils évoluent à la limite de la "normalité". 

Et chaque jour les nouvelles qui défilent aux infos sur la vieille télévision de la salle commune de l'hôpital psychiatrique où tout se déroule, nous rappellent que le monde entier est est au bord de la folie...ou déjà dans le précipice.  

Rythmées par les séances de psy et les calmants, les journées semblent tantôt des secondes tantôt des années pour Simon et Chloé. Elle est mutique. Il est ailleurs. Elle a peur de tout, il fait peur à tout le monde.  Le monde sombre. Et si leurs regards se croisaient.

Une comédie dramatique à tendance onirique écrite par Laurent Nizri, réalisée par Laurent Nizri & Médéric Cros.


Quelques infos supplémentaires

LES REALISATEURS

Laurent Nizri a 50 ans, a réalisé quelques courts métrages amateurs il y a plus de 30 ans et a eu par la suite un parcours d'entrepreneur bien loin du cinéma mais en gardant toujours une passion pour l'image (photo en semi pro, montage, ...)

Depuis 2 ans il a repris ce chemin en parallèle d'une vie professionnelle à temps partiel, en passant par la case acting. Aujourd'hui il est élève au cours Florent en 2e année dans le cursus Théâtre Camera. Il a participé à quelques courts métrages et a 5 projets en cours dont celui ci. Son dernier court métrage, "Noël en février" est actuellement présenté à divers festivals français et internationaux. Plus d'infos ici.
Médéric Cros  a 29 ans, et est actuellement étudiant en 3e année d'école de cinéma (Eicar). Il a déjà plusieurs vies derrière lui qui sont venues enrichir son univers créatif. Ces dernières années il a participé activement à différents postes à la création de courts métrages. Récemment il était le responsable de plateau et chef electro. sur le film "Noël en février" réalisé par Laurent Nizri. 
_________________________________________________________________

LE PROJET
Ce court métrage sera le premier réalisé par le duo Laurent / Médéric et est destiné à être présenté dans de nombreux festivals français et internationaux.

Le tournage est prévu du 21 au 31 juillet en région parisienne. Le film devrait faire 20 à25 minutes dans sa version finale, les 10 jours de tournage seront donc nécessaires étant donnée l'ambition forte que nous avons pour ce projet.

Totalement auto produit par les 2 co réalisateurs, la débrouille et la bienveillance seront les maîtres mots. Nous n'avons aucun budget pour les acteurs ni pour l'équipe technique, mais les frais de déplacement et de repas seront pris en charge.  
_________________________________________________________________

LE CASTING
Plusieurs acteurs clés pour ce projet, casting en cours
  • Simon, la vingtaine, il a le regard noir, une violence se dégage de son visage, mais avant tout contre lui même. Il parle peu, il en veut à la terre entière et un rien peut le faire exploser. Il a déjà failli tuer son frère qui avait frappé son chat. Le juge a décidé qu'il devait être enfermé ici quelques années. ou plus longtemps....
  • Chloé, d'apparence 18 à 22 ans, mutique depuis 5 ans, tout est dans le regard vide, ailleurs. Son père l'élève seul, et un jour il n'en peut plus de son silence ; il l'amène avec une valise à l'hopital, et la laisse en dépôt. Un jour c'est promis, quand elle ira mieux, elle pourra revenir à la maison.
  • La psy : la petite trentaine, dynamique mais perturbée, l'envie de bien faire mais pas les armes pour. C'est son premier poste en hôpital, elle avait une vision idéalisée de son métier. C'était avant d'être confrontée à la réalité de celui ci.
  • L'infirmier n°1 :  25 à 30 ans, athlétique, visage anguleux, violent psychologiquement, il est dur avec les patients et ses collègues. une façon de se protéger, ou juste qui il est. 
  • L'infirmier n°2 : 25 ans, d'aspect sympathique, il aime les patients mais parfois en a peur. 
  • Les autres "patients" : 3 hommes, une femme, entre 20 et 25 ans, ils ont chacun leurs tic et leurs toc, leurs fixités. Certains crient, d'autres rient ou pleurent, tous sont différents. 
  • Le père de Chloé : d'apparence 40 à 50 ans, incapable de faire face au mutisme de sa fille, dont il est peut être la cause et sans aucun doute un facteur aggravant,
  • La directrice de l'hôpital : la cinquantaine, très froide, visage fermé. Elle a une mission, protéger le monde de la folie en gardant bien calmes au sein de son institution ceux qui y sont enfermés. Et qu'importe si parfois on se pose des questions, on doit suivre les procédures.
  • La femme de ménage : la quarantaine, elle travaille pour une société de nettoyage prestataire de l'hôpital. elle a une vie bien réglée métro, boulot, dodo et on recommence.  Une vie simple en apparence, en boucle, mais aussi avec son lot de drames dont elle ne dit mot mais qui lui font voir avec un oeil particulier ce lieu si différent.
  • figurants : nous aurons besoin de figurants pour déambuler dans les couloirs de l'hôpital. Pas de pré requis particulier.
Pour candidater, cliquer ici . N'oubliez pas de joindre une bande demo / vidéo de présentation, et des photos récentes.
_________________________________________________________________

IMPORTANT  

Date & Lieu tournage : 
 - Le tournage aura lieu du lundi 21 au jeudi 31 juillet en région parisienne. 

Frais & rémunération : 
- Nous prenons en charge les frais de transport en dehors des zones du pass navigo et les repas. 
- Aucune autre forme de rémunération n'est prévue pour ce projet étudiant. 

Pré requis : En plus d'être des top acteurs/actrices ou techniciens du cinéma, la bonne humeur et l'envie sont des prérequis incontournables ! 😊